mercredi 25 juin 2014

Tarte pomme-vanille rhubarbe et pêche

5 fruits et légumes par jour? En voilà 3, en se faisant plaisir!




Bonjour à tous, pour ma première en tant que blogger culinaire je vous propose une cette tarte Pomme-vanille rhubarbe et pêche. 

L'intérêt de cette recette repose dans le juste équilibre de la douceur de la vanille et de la pêche et l'acidité de la rhubarbe. La pomme étant là en soutien pour le goût.
Je vous avoue ne pas avoir trouvé l'équilibre à mon premier essai mais au final je suis très content du résultat!


Pour cette recette il vous faudra:
  • 1 pâte brisée
  • 600g de pomme à dessert (golden par exemple)
  • 600g de pêche, j'ai utilisé des pêches plates pour ce dessert, il y en avait de biens mures et pas cher sur le marché.
  • 200g de rhubarbe pour l'acidité
  • 1 gousse vanille Grand Cru de panifolia.com à défaut 2 gousses du commerce
  • 4 cuillères à soupe de sucre

Pour commencer, mettez votre four à préchauffer à 200°C.

Disposez votre pâte dans votre moule et pré-cuire votre pâte dans le four préchauffez à 200°C. Retirer la pâte lorsqu'elle commence à brunir.
Personnellement je dispose une feuille de papier sulfurisé sur ma pâte. Je remplie ensuite le moule d'haricots avant de le mettre four.



Coupez les pommes en dés ouvrez la gousse de vanille en deux et mettez le tout dans une casserole.
Ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre et couvrez la casserole
Faites chauffer à feu doux tout en remuant régulièrement jusqu'à obtenir une compote.




Pendant ce temps, épluchez les pêches et les couper en dés. Ajouter les pêches à la préparation lorsque les pomme commences à "fondre".



Une fois que vous obtenez une compote étaler la préparation sur la pâte brisée que vous avez préalablement précuite.



Maintenant nous allons nous attaquer à la préparation de la rhubarbe. 
Enlever le fibre extérieur de la rhubarbe à l'aide d'un couteau puis coupez les tiges en dés de 1cm environ. 
Puis faire fondre la rhubarbe à feu doux  dans une casserole couverte en y ajoutant 2 cuillère à soupe de sucre. 




La préparation devra avoir l'aspect suivant:



Etaler la rhubarbe sur le compote pomme-pêche comme si vous la nappiez. 
Mettez au four 30 min environ. 
Attendre que la tarte refroidisse, saupoudrer de sucre glace et c'est prêt! 



Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire